Fin de carrière et reconversion
Bénéficier de l’accompagnement d’un psychologue du sport dans votre processus de reconversion après votre carrière sportive
Les remaniements de la fin de carrière
Au cours de sa carrière, le sportif évolue dans un univers centré sur sa pratique. Son quotidien, son corps et son esprit sont pleinement engagés dans l’accomplissement d’un entraînement pour atteindre la performance. La fin de carrière sportive implique des changements de vie radicaux auxquels va être confronté le sportif parfois très jeune. Le « monde propre » de l’athlète va être profondément transformé et un décalage peut se créer entre son soi actuel de jeune retraité et son soi antérieur. Cette confrontation à de nouveaux ajustements peut conduire à une perte d’estime de soi et des désordres émotionnels. Elle est d’autant plus difficile qu’elle peut être brutale. En effet elle peut intervenir dans le cas d’une incapacité physique à tenir l’effort ou face à une baisse de résultats.
Le sportif se retrouve dans une situation de perte identitaire, certains évoquent un sentiment « d’inexistence ». Les pertes décrites sont nombreuses : le statut social, des amis, la « famille sportive », des habitudes, des modes de vie, l’environnement… Le sentiment de ne pas être adapté au « monde ordinaire » après des années passées dans la société sportive est également présent. Ces changements seront d’autant plus importants si « l’identité sportive » du jeune retraité, le degré auquel il s’identifie à son rôle de sportif, est forte.
Les étapes du processus de reconversion
Cette étape peut prendre du temps, souvent proportionnel au niveau de préparation pendant la carrière. Même anticipée, elle reste néanmoins une période intense émotionnellement. « Nouveau chapitre », « Petite mort », « Parenthèse enchantée », les dénominations sont nombreuses pour évoquer la fin de la carrière sportive. Le vécu de la perte va impliquer de nombreux questionnements qui peuvent faire l’objet d’un accompagnement avec un psychologue du sport.
Le deuil est bien avancé, la seconde étape passe par la reconstruction de repères. Avec l’arrêt de la carrière, le sportif doit retrouver de nouveaux repères quotidiens sans l’entraîneur, les objectifs compétitifs, le rythme des saisons… En quittant sa « bulle sportive » et son environnement rassurant, l’athlète doit s’adapter à ce « retour à la vie normale ». Il intègre un monde dont il ne connaît parfois que bien peu de choses.
Ce changement de vie a un impact psychologique et physiologique non négligeable qu’il faut préparer. Le corps du sportif a développé une appétence et une certaine dépendance à l’effort qu’il ne faut pas sous-estimer. Un processus de déshabituation progressif doit être prévu quand cela est possible (hors cas de blessure grave) afin de traverser au mieux ce changement.
Blessure et fin de carrière partage une réalité psychocorporelle similaire qui est celle d’une nécessaire transformation du rapport à l’alimentation. La diminution drastique des charges d’entraînement va avoir un impact très rapide sur la fonte musculaire. Elle implique également une prise de poids pour une majorité de sportifs. L’alimentation sera également aux centres des préoccupations car le sentiment de vide ressenti peut conduire à des comportements boulimiques.
En permanence observé, le sportif retraité va devoir apprendre à vivre sans le regard de l’autre qui a pourtant nourri son quotidien. L’identité sportive, qui a été alimentée pendant sa carrière, n’est plus suffisante. L’athlète doit apprendre à en reconstruire une autre ou à recontacter une part de son identité délaissée au profit de la sportive. Il peut être confronté à une baisse importante de son estime de lui-même et accuser un manque de confiance. En effet la manière apprise de construire son sentiment de reconnaissance sociale avec la performance sportive n’est plus adaptée à la « vraie vie » qu’il découvre.
Dernière étape du processus de reconversion et première marche vers une nouvelle vie professionnelle : le temps du bilan. Le sportif en fin de carrière se retrouve avec beaucoup de temps libre pour profiter des plaisirs de la vie sans la pratique intensive de son sport. Ce temps libre lui permettra d’effectuer un premier bilan. Sur le plan personnel il s’agit de se questionner sur ses aspirations, ses désirs et sur ce qui constituera le nouveau challenge. Sur le plan professionnel il passe par la réalisation d’un profil de compétences. Il permettra d’avoir un aperçu des habiletés acquises au cours de la carrière qui pourront être valorisées dans la recherche d’un emploi ou la création d’une entreprise. Réfléchir à son profil de valeurs est également un exercice intéressant pour trouver du sens dans le métier qui sera choisi. Un accompagnement spécifique sur les aspects juridiques et financiers de la fin de carrière peut être effectué auprès de professionnels qualifiés. N’hésitez pas à contacter votre fédération pour connaître les aides auxquelles vous avez droit.