La Psychologie du Sport

Bénéficier de l’accompagnement d’un psychologue du sport afin de concilier bien-être et performance

La réalité du sportif

La pratique d’un sport de haut niveau place l’athlète dans une situation de compétition permanente. Face à ses adversaires et face à lui-même, il évolue dans un univers difficile guidé par la nécessité de « performer ». Chaque sportif sait que pour atteindre ses objectifs il doit mettre en jeu son corps, accepter concessions et sacrifices sous peine de finir « hors-jeu ».

L’impératif de performance contraint l’athlète à la limite de ses capacités physiques et psychologiques. De la même manière que l’entraînement l’aide à parfaire ses aptitudes corporelles, sa force mentale nécessite d’être développée pour résister aux épreuves.

Une multitude d’enjeux ponctuent le quotidien du sportif à l’entraînement comme en compétition. Le poids de ces derniers peut entraver la réussite et être entraîner un état de mal-être durable. Face à une contre-performance ou à une situation inattendue peuvent survenir des « pensées invalidantes ». Elles s’immiscent dans votre esprit et vous ne parvenez pas à vous défaire de leur emprise. La conséquence sur votre niveau de performance est immédiate et vous risquez de rentrer dans un schéma délétère.

Performance et contre-performance

Les définitions de la performance sont multiples. Elles renvoient tantôt à un résultat chiffré, tantôt à un exploit ou une victoire éclatante. Les conditions communément admises pour qu’une performance advienne est la combinaison de compétences techniques et de motivation. La réalité m’apparaît être légèrement plus complexe. La performance suppose un état particulier que l’on appelle « état de performance ». Avez déjà rencontré, au cours de votre pratique, un moment de grâce. Un instant où le temps est comme ralenti et où tout vous réussis ? Vous vous rappelez le souvenir de ce sentiment de légèreté et de sérénité où le plan se déroule sans accroc. C’est cet état qui est recherché et parfois trouvé par les athlètes dans leur quête de performance. La technique et la motivation ne suffisent donc pas. La performance nécessite également cet état particulier qui écarte les tensions psychiques pour ne laisser la place qu’à l’instant présent.

La contre-performance n’est pas l’envers de la performance. Pour la définir je cite José-Luis Moraguès de qui je tire une partie de mes références en psychologie du sport : « La contre-performance se définit par la répétition de l’impossibilité à réaliser en situation de compétition des prestations ou des résultats déjà obtenus à l’entraînement. Cela peut être également l’impossibilité […] d’accomplir, d’effectuer ou réussir certaines figures, actions ou épreuves spécifiques y compris parfois à l’entraînement.». La contre performance n’est donc pas une mauvaise performance ou une absence de résultat mais une force qui agit contre la performance.

Le Psychologue et l'Athlète

Au cours de sa carrière ou de sa formation au sport de haut niveau, l’athlète peut être amené à rencontrer un psychologue et/ou un préparateur mental. Il est important de bien différencier les missions de chacun car leur intervention ne poursuit pas les mêmes objectifs. Je vous renvoie à mon article sur les spécificités de chaque approche.

Les raisons motivant un sportif à consulter un psychologue sont multiples. Il peut rechercher au travers d’un accompagnement individuel des techniques, des clés, pour dépasser différentes problématiques. Il peut permettre par exemple de progresser dans la gestion des phases de stress et apprendre à faire face à une difficulté psychologique. Évoluer dans un contexte compétitif implique chez de nombreux sportifs le développement de comportements anxieux ou d’une perte d’estime de soi. Le sportif peut espérer trouver en séance des astuces pour surmonter ses doutes. La majorité des approches en psychologie du sport visent à communiquer aux sportifs ou aux entraîneurs des solutions optimisées selon des modèles objectifs. Des programmes de renforcement du mental sont calquées sur ce qui se fait dans la préparation physique. L’application de ces modèles randomisés comporte pour moi une vraie problématique qui est d’écarter le regard du sportif sur son jeu. A l’universalité de méthodes éprouvées je préfère une rencontre authentique où peut se déployer chez le sportif une qualité de présence dans l’exercice de sa discipline. L’objectif de mes suivis individuels auprès des sportifs vise à favoriser l’émergence de cet état de performance dont nous avons parlés plus tôt.

 

Avec trois manières de se rencontrer

En présentiel

Je vous accueille au sein de mon cabinet situé au 10 rue des quatre vents à la Résidence Les Mousquetaires (Moufia). Il bénéficie de places de parking et d'un ascenseur. Les consultations ont lieu en fin d'après-midi.

Sur le terrain

Des séances sur votre lieu d'entraînement peuvent être réalisés sous certaines conditions. Veuillez préciser votre demande via le formulaire de contact afin que nous puissions évaluer ensemble de la faisabilité de ce type d'accompagnement.

En distanciel

Afin de faciliter votre accès à une prise en charge de qualité, j'ai décidé de mettre en place des visioconsultations. Elles permettent à des personnes ne pouvant pas se déplacer ou habitant trop loin du cabinet de bénéficier d'un suivi.

Nous suivre

Nous contacter

Liens utiles

Mentions légales et Politique de confidientalité